Essais catalytiques
Mission
A la disposition des chimistes de l'Université de Bourgogne, le Centre d'Essais Catalytiques du Pôle Chimie Moléculaire offre l'infrastructure et des moyens pour accomplir, dans des conditions de sécurité renforcée, tout projet de recherche lié aux réactions sous pression de gaz éventuellement dangereux (toxiques et/ou inflammables), ou de synthèses à risques.
Modalités d'accès
Le Centre d'Essais Catalytiques est implanté au quatrième étage de l'aile B de la Faculté des Sciences Mirande. La surface de 200 m2 est répartie en locaux techniques (26 m2) et salles d'essais banalisées (174 m2).
Moyens
Le Centre d'Essais Catalytiques dispose de 22 postes de travail pour mener des essais sous pression et d'une salle de préparation équipée de deux sorbonnes. Deux lignes à haute pression d'hydrogène et de monoxyde de carbone (200 bar), quatre lignes à moyenne pression (10-100 bar) d'alimentation en hydrocarbures insaturés sont disponibles. Les locaux sont également alimentés en argon, hydrogène et air comprimé à basse pression (1-10 bar). Toutes les salles d'essais sont sécurisées (détections incendie, monoxyde de carbone, hydrogène, arrêts automatiques des alimentations en gaz inflammables en cas de départ de feu, arrêts d'urgence des alimentations en hydrogène et monoxyde de carbone, arrêts d'urgence des alimentations électriques, systèmes d'extraction et de renouvellement d'air, climatisation...).
Installations de fourniture de gaz sous pression dans des locaux sécurisés
- 200 bar, H2 et/ou CO
Equipement de chimie parallèle
- 4 Autoclaves 15 mL chemisés Teflon (200 bar, 200 °C)
- Pilotage des chauffages, pressions, agitations
- Suivi de consommation des gaz
- Système de prélèvement d'échantillons sous pression
- Pompe d'introduction des réactifs (gaz ou liquide) sous pression
Autoclaves
- 1 Autoclave double enveloppe
30 mL, 200 bar, Température de travail : -40°C, + 150°C - 1 Autoclave 95 mL
Joints Teflon, 200 bar, 200 °C