Analyses élémentaires

Nous disposons de 2 ICP (inductively coupled plasma), un ICP-AES iCAP Pro XP double visée Thermo (sensibilité de l'ordre du ppb) et un ICP-MS haute résolution Element 2 Thermo (sensibilité de l'ordre du ppt). L'ICP est une technique complémentaire de l'analyse élémentaire CHNS/O, qui permet de doser la majorité des éléments du tableau périodique simultanément. Ces deux équipements permettent non seulement le dosage de traces d'éléments dans diverses matrices avec les limites de détection mentionnées ci-dessous, mais également de faire l'analyse élémentaire d'éléments qui ne sont pas analysables par l'analyse CHNS classique (par exemple déterminer le pourcentage d'un métal dans un complexe organométallique, ou celui du bore dans un dérivé qui en contient, etc).

Nous disposons d'une SAA (spectromètres d'absorption atomique), une technique également complémentaire de l'analyse élémentaire CHNS/O, qui permet de déterminer la concentration de certains métaux dans un échantillon. Elle fait partie des méthodes classiques d’analyse en chimie analytique. Cette technique est basée sur des phénomènes d'absorption contrairement à l'ICP qui travaille en émission.

Nous disposons d'un Microanalyseur CHNS/O FlashSmart ThermoScientific pour déterminer les pourcentages en carbone, hydrogène, azone, soufre mais aussi en oxygène de vos échantillons. Le soufre est un élément commun à l'analyse CHNS et à l'ICP, et peut ainsi permettre un recoupement des analyses. 

Applications

  • Contrôle des matières premières
  • Recherche d'impuretés