Spectrométrie par torche à plasma (ICP)

ICP-AES iCAP Pro XP double visée (axiale et radiale) Thermo, sensibilité de l'ordre du ppb

Double visée (axiale et radiale)
Kit d'introduction téflon pour l'analyse de solutions à base d'HF
Kit d'introduction de matrices organiques

Principe

L'échantillon est nébulisé puis introduit au centre du plasma. Sa température permet la désolvatation, puis la volatilisation et l'atomisation des éléments contenus dans l'échantillon à analyser. Lors de la désexcitation des ions, il y a émission d'énergie aux longueurs d'ondes spécifiques de chaque élément. Les ions ainsi formés sont détectés à l'aide d'un réseau polychromateur. On parle d'ICP-optique ou ICP-AES (ICP atomic emission spectrometry).

La double visée dont est équipée l'iCAP Pro permet le dosage simultané et sans dilution supplémentaire des éléments majeurs et mineurs contenus dans un même échantillon. La visée radiale, moins exposée, sera utilisée pour le dosage des majeurs, alors que les mineurs seront analysés en visée axiale. Cet aspect est particulièrement intéressant lorsque l'on dispose d'un volume d'échantillon réduit.

iCAP_Pro

ICP-MS Triple quadripôle iCAP MTX 900 Thermo, sensiblité de l’ordre du ppt

Mode Simple Quadripôle (ICP-MS)
Mode Triple Quadripôle (ICP-MS/MS)
Kit spécifique pour l’analyse de solutions à base d’HF


Principe

L'échantillon est nébulisé puis introduit au centre du plasma. Sa température permet la désolvatation, puis la volatilisation et l'atomisation des éléments contenus dans l'échantillon à analyser. Les ions ainsi formés sont détectés à l'aide d'un spectromètre de masse triple quadripôles.

Le mode TQ (triple quadripôle) de l’iCAP MTX 900 offre la possibilité d’utiliser trois gaz (hélium, hydrogène ou oxygène) dans la cellule de collision/réaction au sein d’une même méthode, afin d’éliminer les potentielles interférences polyatomiques qui peuvent être formées durant l'étape d'ionisation ou effectuer une réaction chimique sélective sur l'isotope cible ou sur les interférences afin de créer un ion produit spécifique.
La sensibilité de l’appareil est de l’ordre de quelques ppt (ng/L).

 

IMG_1251